AVIS FRAM.FR
Fram avis clients
Nous avons réservé un séjour pour 4 personnes adultes pour Tenerife. Nous avons payé un SUPPLEMENT pour choisir notre vol et qu'il corresponde aux horaires de train. Quelques jours avant notre départ Fram nous annonce que notre retour est annulé. Le nouveau vol qui arrive à 23h à Lyon ne correspond pas aux horaires de train (destination Dijon, plus de train à cette heure) et nous coute plus de 300 euros de plus, alors qu'on a déjà payer un supplément pour choisir notre vol . On nous informe que la piscine avec tobogan ne sera pas disponible les premiers jours de notre séjour (un des critère de notre choix du séjour). Au final, c'est toute la semaine qu'elle sera inutilisable.
C'est la dernière fois que nous partirons avec cette entreprise. Aucune considération du service client qui nous a mis la pression pour qu'on accepte ce supplément sans chercher de solution à notre problème. Pourtant nous étions ouverts à une arrivée dans un autre aéroport du moment qu'il y ait une correspondance train à destination de Dijon. Nous avons la désagréable impression d'avoir été pris pour des imbéciles. Fram nous a bien proposé un remboursement afin que l'on choisissent un autre séjour mais les délais trop court rendant impossible la réservation ailleurs pour nos dates. Finalement soit on acceptait l'augmentation des frais sans piscine avec tobogan et avec un retour à 23h à lyon sans moyen de retour sur Dijon, soit on abandonnait nos vacances.
Date de l'expérience : 10/11/2025
Si vous avez besoin de rien, FRAM est là… mais dès que votre voyage se passe mal, FRAM devient totalement inexistant.
Suite à une grève d’Air Canada, nous nous sommes retrouvés bloqués à l’étranger.
FRAM n’a proposé aucune solution de rapatriement, aucune assistance, rien.
Nous avons dû rentrer par nos propres moyens, sans aucun soutien de leur part.
Pire encore : FRAM a refusé d’effectuer les démarches pour le remboursement des frais engagés sur place, alors que c’est normalement leur rôle en tant qu’agence.
Et le comble : Air Canada a finalement remboursé directement à FRAM les billets non consommés (807,15 € au total)… mais FRAM ne veut rien entendre et ne nous rembourse absolument rien.
Silence complet : ni réponses aux mails, ni réponses aux appels.
Une agence totalement absente en cas de problème, mais bien présente quand il s’agit d’encaisser l’argent.
Nos prochains voyages passeront directement par une vrai agence avec une personne physique.
Fuyez.
Date de l'expérience : 03/07/2025
Une honte, mon papa réserve un voyage avec ma mère en situation de handicap, chambre adaptée, hôtel adapté, assistance aéroport...etc Le transfert est un minibus avec marches! Je veux bien comprendre qu'il y ait eu une erreur mais aujourd'hui FRAM ne veut rembourser le taxi car ce serait l'erreur de mon père, alors qu'il a réservé par téléphone?
ABSOLUMENT HONTEUX
Date de l'expérience : 13/09/2025
nous avons reservé un sejour a cuba en all inclusive or une semaine avant notre départ nous avons reçu un mail qu'une des 2 piscines serait en travaux et que les desagrements liés au bruit serait je cite : "la phase sonore interviendra essentiellement jusqu'au. "
vous pourrez notez que c'est limite de l'escr. de vendre des sejours avec des travaux sans l'avoir mentionné sur le site ,apres avoir pris contact avec des groupes de clients mecontent sur facebook ce n'est pas parait il la premiere fois que FRAM se livre a de tel agissement ,si vous décidez quand meme de reserver chez eux vous risquez d'avoir une surprise tres désagréable juste avant de partir!
société de tourisme à boyc. ...
Date de l'expérience : 10/02/2025
Séjour en famille du 14 au 21 octobre 2025
Impression a notre arrivée ; bel hôtel avec un grand hall bien clair, bon accueil rapide (manque peut-être un petit rafraichissement, mais ce n'est pas le plus important)
Impression de notre chambre ; ras avec petite terrasse, il y avait un matelas du divan pour la 3ie literie j'ai fait remarquer cela au bagagiste qui nous avez accompagné, il a pris notre demande en compte et dans l'heure notre petite fille majeure, avait aussi une très bonne literie.
Impression des extérieurs ; bel espace avec une grande piscine et matelas en suffisance, l'hôtel n'était pas trop rempli je pense, plusieurs bars, grand resto pour midi et soir et un snack à l'opposer, une grande terrasse avec tables et chaises, une belle salle de spectacles, la plage a 100m en traversant le sable avec surface réservée a l'hôtel, l'hôtel est proche du petit port et de la médina.
Tout semblait excellent MAIS, la nourriture a vite calmé notre joie, autant pour les 2 premières journées il n'y avait rien a dire pour nous, mais il y a eu une arrivée de vacanciers assez importante est là ce fut la catastrophe, ca commencer a être le bazar pour avoir du choix comme les premiers jours les repas froids vers la fin, il fallait venir dés l'ouverture des portes, le soir a 20h on terminait les plats et que dire des desserts.
Impression pour 3 restos à thèmes ; Italien, Tunisien, Pécheurs, grosse déception car, un seul service et il fallait être présent a 19h. une fois assis, les plats s'enchainaient les uns après les autres sans même attendre que toutes les personnes de la même table n'aient terminés en même temps, a cette vitesse-là dans 30mn nous serions paris, j'ai demandé au responsable combien de tps avions nous pour le repas. Des personnes rencontrées ont vécu la même situation pour le repas tunisien.
J'ai été signalé cela à Leila de FRAM elle m'a répondu c'est un resto a thèmes et non un resto a la carte donc il n'y a que le plat proposé, par contre il y aura le repas organisé par FRAM, j'ai de répondu OK en espérant ne pas être déçu sinon j'en ferai part sur les réseaux sur lesquels on dépose les avis et je partirai avant la fin. Là aussi présence recommandait a 19h, le responsable l'animation FRAM, ALI est venu nous chercher a la terrasse sur un ton un peu directif afin que l'on rentre vite, il n'était que 19h10, nous étions en train de prendre un verre avec des vacanciers rencontres a l'hôtel, ce n'est pas top. Nous ne sommes pas a la cantine je lui ai dit, nous avons partager le verre de l'amitié avant le repas car pas prévu par FRAM.
je ne pense pas que le repas soit à la hauteur de la réputation de FRAM et que l'on fait cela pour se donner bonne conscience envers les vacanciers, nous pensions avoir des plats différents que ceux du quotidien, mais NON " 2 barres de poissons panés et un calamar, puis fines tranches de carpaccio de bœuf...puis pattes plates a la crème fraiche collante, ce fut le plat de trop nous sommes partis, LEILA nous demandant pourquoi l'on partait ? J'ai répondu bonne soirée sans plus.
Ayant recroiser LEILA le lendemain je n'ai plus parler du repas afin de ne pas faire d'histoire.Impression sur l'animation ; les animateurs forment une bonne équipe les plus sympas et plus proches pour nous WILY, LARY, TAZ ils ont toujours été pareils avec nous du début a la fin de notre séjour, bons danseurs ils nous ont offert de très bons spectacles quand ils étaient sur la scène. Seul bémol lors des spectacles le responsable animations ALI qui ne fait que criait dans le micro on ne comprend rien, soit c'est lui soit le réglage n'est pas bon, en tant que responsable il devrait être un peu moins direct avec les vacanciers " ex : le resto FRAM" pour nous, mais aussi lors de l'arrivée de polonais a leur 1ère soirée, ce n'est pas le meilleur responsable FRAM que nous avons connu.
Conclusion pour nous ; un bon hôtel, une très sympathique et serviable correspondante FRAM LEILA, le personnel très sympa a tout point de vue, la chambre avec un bravo a HAYMEN, la propreté en général mais pourrait etre beaucoup mieux en rangeant les transats et en nettoyant le sol après la fermeture du soir nous vu cela a Agadir, l'animation très bien, la plage proche, pour lui donner 10/10 il faudrait passer un coup de râteau afin de ramasser les pelotes de mer cela fera plus propre "c'est une idée". Revoir la formule des restos à thèmes, apporter un petit plus par rapport aux restos quotidiens. Le petit déjeuner est excellent
je voudrai bien connaitre comment cela se passe avec un hôtel complet.
Pour conclure nous ne retournerons plus a Hammamet car cela fait la seconde fois, l'année dernière The orangers Beach resort fut aussi une cata toujours a cause de la nourriture, c'est dommage car les structures sont belles.
je rappelle que cet avis que je vais transmettre a notre agence, n'est que notre sentiment.
Date de l'expérience : 12/09/2025
Séjour à l'hôtel Mitsis Messonghi Beach CORFOU du 2 au 16/10/25.
L'équipe FRAM a "assuré" de belle manière. Dynamique, à l'écoute et toujours de bonne humeur.
Elle mérite d'être félicitée.
Quant à l'hôtel, il a une de ses 4 étoiles qui ne brille plus du tout (vieillot, pas très bien entretenu,
personnel plus ou moins aimable, à l'extérieur odeurs d'égouts, invasion de guêpes, chats errants...
Heureusement la nourriture était très correcte .
Attribution des notes : FRAM 10/10 - HOTEL 6/10
Date de l'expérience : 17/02/2025
Très bonne équipe, à l'écoute, aimable et patiente, très bonnes informations concernant notre séjour.
Très bon séjour à Corfou.
Nous avons tout apprécié : les animations, les excursions, les balades, les visites.
Avec nos remerciements à tous.
Date de l'expérience : 24/09/2025
Fuir les promotions. C'est en réalité une façon d'écouler les produits invendables.
Ce n'est pas une bonne affaire !
Concerne un séjour à Djerba hôtel AlJazira du 29 septembre au 02 octobre 2025.
Date de l'expérience : 10/08/2025
il m’a paru utile de témoigner d'un des aspects catastrophiques de mon dernier séjour du 15/09 au 21/09/2025 à HIMERA RESORT en SICILE dit « 4* ( déjà signalés sur les feuilles d’avis), dans cet établissement qui ne mérite pas ses étoiles :
Si la prestation hôtelière, stricto sensu, et la qualité de l’animation FRAM ( dans ce RESORT , ce qui n'est pas le cas parrtout) n’appellent que des éloges, la restauration, en revanche, ou plutôt la « cantoche » , par les choix proposés, la qualité des plats , le service et l’ambiance de cantine universitaires sont indignes d’un établissement de cette catégorie :
Plats chauds TOUJOURS tièdes, viandes de second choix mal découpées et mal cuites , souvent recyclées en boulettes improbables , poisson douteux, plats de pâtes sans originalité et ( un comble pour l’Italie, ) attentes systématiques des plats dits « chauds » dues à un réassort mal géré en flux pire que tendu , pas de pain entier à couper de minuscule morceaux jetées dans des corbeilles (souvent vides !), une « variété » du même fromage toute la semaine, pas de fruits coupés ou pelés , pâtisseries grasses et sans saveur , fruits défraichis, confitures chimiques sans goût (2 variétés ! - quand il y en a), glaces tout aussi chimiques ( 2 parfums uniquement) et le comble : pas de glaces proposés au repas du soir . La liste n’est pas exhaustive .
In fine, seules 5 propositions sur les 7 affichées au menu quotidien sont explicitement indiquées SURGELES !
Enfin ce « 4 étoiles », sans SPA ni salle de sport, n’est en fait qu’un 3 étoiles en fait (et même 2 en inclue la restauration).
P.FILIPPINI
Date de l'expérience : 15/09/2025
J'ai réservé un séjour du 06 au 19 septembre 2025 à l'hotel Illiade Park Djerba.
Une fois arrivée à l'aéroport de Djerba, la personne responsable du transfert (Voyage 2000) nous annonce que l'hôtel réservé n'est pas disponible et refuse de nous y conduire. Nous avons soi-disant été surclassé pour la nuit dans un hotel à Zarzis (45min de l'aéroport). Le surclasement n'est pas du tout évident et avons eu en guise de repas (car restaurant fermé à notre arrivée) une assiette avec un 1/2 cordon bleu froid et des crudités. Nous avons eu la chance d'avoir un logement dans l'hotel réservé le lendemain mais ca n'a pas été le cas pour de trop nombreux voyageurs. L'impression de jouer à la roulette russe pour avoir le logement réservé. Ma première expérience FRAM est plus que décevante (n'ayant pas de forfait international, impossible de les contacter et un représentant de l'hotel complétement dépassé et désabusé). Dommage, car cet hotel vaut vraiment le coup par sa beauté, ses infrastructures et un personnel plus que parfait.
Date de l'expérience : 06/09/2025
nOUS VENONS DE TERMINER LE CIRCUIT GRAND TOUR DE GRECE - Circuit très intéressant bien organisé avec un guide compétent, érudit à l'écoute , bienveillant
si l'hôtel MIRABELLO à ATHENES est confortale le personnel est très désagréable - voire
odieux irrespectueux nous criant dessus sans motif valable -dommage pour FRAM qui ne mérite pas cela -
Date de l'expérience : 09/04/2025
Obligé de payé plus de 300 euros au départ de notre vol pour un mauvais enregistrement de la part de fram voyage je trouve cela inacceptable et encore plus d'être encore dans l'attente du remboursement un site de voyage a fuir .
Date de l'expérience : 11/08/2025
superbe voyage pour ses excursions mais logement très moyen vendu Hotel des Aigrettes 2*: c'est une Pension de Famille et amis ;les chambres sont entre 100 et 200 mètres de l'accueil par un petit chemin (prevoir s'il pleut pour les repas ; elles sont tres basique pousspous savon serviette pour toilette pas de verre ni boissons pas de frigo meme la porte laisse passer de l'air et celui ci est perche après une montée de 200 mètres a inclinaison avoisinant de 20% (pieds et mollets) car le bus ne peut pas accéder a celui ci (demi tour impossible)il vous prenne a 800 mètres rue principale (aller retour)comme après ma réclamation a FRAM leur réponse fut il fallait lire la fiche conseil merci :Hotel Pension de Famille rue pentue de moyenne :nous déconseillons cette établissement aux personnes agèes (moi 69 ans)je ne cherche ni à blamer mais informer depuis FRAM a modifie ce circuit en logement et dernièrement supprimé merci de votre lecture pour information sur le vécu de ce superbe voyage sauf logement!
Date de l'expérience : 20/08/2025
Hôtel 4 étoiles dégradé en 3 étoiles à notre arrivée, chambre familles rénovée 4 lits jamais eu, mais existante, ils ont gardé le supplément de prix, on vous propose une semi rénovée, plus grande mais avec le bruit extérieur, car ni porte ni fenêtre insonorisé ! Et un matelas à ressort qu’on sent bien! Sans parler de la vétusté de l’hôtel, le rapport qualité prix est décevant.
Arrivée aéroport on est pas sur la liste du référent FRAM, le vol est retardé de plus de 2h, et on a pas été prévenu… on attend toujours l’accompagnement ! En somme on ne regardera que les avis négatifs, et ne payeront plus pour avoir une chambre rénovée ! Car FRAM ne garantit pas les chambres communicantes, même si enfants en bas âge ! D’ailleurs ils n’enregistrent ni les nom de jeune fille, ni les âges des enfants, ce qui empêche un enregistrement à l’avance, c’est honteux,
Date de l'expérience : 23/08/2025
Titre : Très déçu par mon expérience avec Fram
Je suis extrêmement déçu par mon expérience avec Fram. J’ai réservé un voyage et j’ai constaté que, la date de départ que j’ai reçue ne correspondait pas du tout à celle que j’avais demandée.
J’ai essayé de contacter le service client par téléphone pour résoudre ces problèmes, mais impossible, je n’ai pas obtenu de solution. la seul solution c'est l'annulation avec 40% de perte sur la somme. comme je suis quelqu'un de bien j'ai bien sûr tout payer.
Je ne recommande pas Fram, car leur service ne correspond pas du tout à mes attentes et je me sens laissé pour compte. Je vais certainement chercher d’autres options la prochaine fois
Date de l'expérience : 28/07/2025
nous avons pu expérimenter plusieurs agences de voyages, mais aussi différentes prestations de services ayant voyager souvent. Donc, nous disposons d'une solide expérience pour donner des avis qui soient en corrélation entre le prix payé, les normes du pays d'accueil et les prestations attendues .
c'est la première fois que nous avons été confrontés à devoir régler des bagages que nous avions préalablement payés. Mais nous avons eu la désagréable surprise au moment de nous enregistrer à moins de 24h de notre départ que ceux ci étaient = à 0. Nous avons passé 3h au téléphone auprès de FRAM CE pour remédier a ce problème. Nous avons été face à une incompétence et inconsistance de Fram qui à part nous dire: "non mais c'est bon c'est ok et au pire à l'aéroport vous pourrez payer et faire une réclamation!" c'est un scandale, sans oublier que nos dates de naissance et numéros de passeport étaient erronés. Arrivés à l'aéroport, Tunisair, confirme l'absence de bagages et que c'est du ressort de FRAM. La seule réponse de Fram fut, il faut payer car nous étions à moins de 3 h du départ, pourtant la veille nous avions un mail qui certifiait que tout était ok et facture a l'appui. Nous avons dû repayer 225€ ce qui nous a contraint d'annuler des excursions. C'est honteux, car nous devons attendre au moins 8 semaines pour le remboursement. Tunisair a dit que "ce type de problème" est habituel. Le représentant Fram, Zied, a oublié de faire notre enregistrement et n'a pas affiché l'horaire de notre départ, nous avons dû le joindre à 20h pour disposer d'information. Aucun mea-culpa de sa part. La personne qui a fait les excursions, aucun effort, peu d'explications. Le chauffeur pour notre retour vers l'aéroport, ouvrait le coffre et allait fumer à l'ombre sans nous aider a mettre les valises. L'hôtel vincci helios djerba a besoin d'un rafraichissement global, la restauration est peu diversifiée, elle se résume a pizzas, frites, pates midi et soir. Fruits insipides pas d'organisation du service en salle.
fuyez FRAM CE, et ne leurs faites pas confiance même avec des soit disant confirmations de mails d'un hypothétique directeur !
nous avons déjà voyagé avec FRAM pour son sérieux dans le passé, mais nous pensons que l'image et le sérieux de FRAM se sont bien dégradés.
Date de l'expérience : 15/08/2025
Nous sommes 5 personnes à partir, j'ai donc pris rendez-vous avec l'agence FRAM du Haillan (33), afin que qu'elle nous organise un voyage en Tunisie. C'est Loriane qui m'a reçu, personne très professionnelle, compétente, aimable, à l'écoute.
Par la suite j'ai eu quelques renseignements complémentaires à demander par téléphone, toujours bien reçue, même par ses collègues.
Très bonne équipe au Haillan.
Date de l'expérience : 19/05/2025
Bonjour,
Comme suite à mon courrier du 26/06/2025, lettre suivie 8700168819189Q, resté sans réponse, cela me conforte dans l'idée que FRAM est devenue une agence à bannir.
Je pensai naïvement que je recevrai au minimum un courrier, un mail...disant que mes "observations" seraient prises en compte pour une éventuelle amélioration mais, visiblement la satisfaction de la clientèle n'est plus à lordre du jour.
Date de l'expérience : 02/05/2025
Manque de sérieux et d anticipation
Jai réserve un voyage en Tunisie
Et je viens de m apercevoir que la compagnie aérienne multiplie les annulations de vol
Comment Fram ose proposer cette compagnie aérienne ?
Croisons les doigts en septembre que l avions décollé
Je vous tiendrai au courant !
Date de l'expérience : 15/08/2025
Je suis allée en Roumanie avec Fram en mai dernier , j'ai choisi ce voyage expressément car le point fort de ce voyage devait être la visite du parlement. Tout était bien mis en évidence pour attirer l'attention. Seulement le détail du voyage n'en faisait plus état. Je n'aurais jamais imaginé que l'entête du voyage pouvait être différent. J'ai réservé mon voyage en agence et du coup le service après vente m'a obligé à faire passer ma réclamation par l'agence. Après une relance de l'agence, Fram m' a envoyé enfin une réponse 100€ de dédommagement que j'ai refusé pour un voyage de plus de 2000€. D'autres voyagistes proposaient des circuits tout aussi intéressant mais sans la visite de ce monument. Et si avec un autre couple nous n'avions pas manifesté notre mécontentement, nous ne l'aurions même pas vu de l'intérieur.
L'affiche du site m'a vraiment induit en erreur et je ne comprends pas l'absence de prise en considération d(une publicité qui m'a induite en erreur. Pour une agence aussi connue c'est surprenant de transgresser ainsi le code de la consommation, car il y a bien publicité de nature en erreur
Date de l'expérience : 29/10/2024